Fin août, la Brasserie d’Achouffe, installée à Wibrin, au cœur de l’Ardenne belge, fêtait ses 40 ans d’existence. L’occasion, s’il en fallait une, pour mettre à l’honneur trois maisons belges avec lesquelles nous collaborons et qui proposent des bières d’exception à savourer dans notre établissement
Priorité à la fêtée : la Chouffe
C’est le 27 août 1982 que les premiers litres de bières sont produits dans un petit garage près d’Houffalize. Très vite, le succès est au rendez-vous : Pierre Gobron et Chris Bauweraerts, les deux fondateurs, se lancent corps et âmes dans leur projet. Quelques années (et une famille de lutins) plus tard, la maison est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine, en proposant de nombreuses variétés et en s’exportant à l’international.
Pourquoi on l’aime ? Pour son côté populaire. La Chouffe est une bière au caractère bien trempé et qui met pourtant tout le monde d’accord, des gosiers les plus expérimentés aux plus capricieux.
La Val Dieu : la bière d’abbaye bien de chez nous
Retour en 1216. Venue de Maastricht, une communauté ecclésiastique s’implante au cœur du Pays de Herve, à Val Dieu, une vallée réputée, à l’époque, pour être peu accueillante. Dans ces lieux inhospitaliers, les moines bâtissent leur abbaye et mettent au point une bière dont le nom et la recette ont traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Aujourd’hui, les bières, toujours produites dans ce lieu saint, sont le fruit d’un savoir-faire ancestral qui combine les bienfaits d’une eau de qualité, puisant sa source au barrage de la Gileppe, et d’une levure précieusement conservée à l’abbaye.
Pourquoi on l’aime ? Pour son côté local et la qualité de sa fabrication, fruit d’une longue tradition.
La Lupulus : l’excellente
Un hurlement lointain venu de Gouvy nous rappelle les origines de cette belle ardennaise. En seulement neuf ans, la brasserie des trois fourquets s’est imposée comme l’une des références belges dans le monde du houblon. À l’origine de cette institution, un homme, Pierre Gobron, déjà fondateur de la très appréciée Chouffe. Avec la Lupulus, le brasseur confirme son talent et propose un breuvage de haute volée, récompensé à de nombreuses reprises.
Pourquoi on l’aime ? Pour ses nombreuses qualités gustatives et olfactives, imaginées puis misent en bouteille par son célèbre créateur, devenu une véritable institution dans le monde brassicole.
Une qualité de produits incontestable, des valeurs qui nous sont chères, des collaborations de qualité et durables… Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de travailler avec ces trois maisons belges. À la carte de notre restaurant, vous retrouverez les meilleurs breuvages des trois brasseries. En tout, ce sont pas moins de dix bières au fut et de 120 bières différentes que vous pourrez déguster dans notre établissement.
Et si, lors de votre prochaine promenade, vous nous rendiez visite pour les découvrir ?
Pour réserver votre table, c’est par ici :