Parce que ses avantages sont nombreux, on aurait vraiment tort de s’en priver ! Au restaurant Les Montagnards, nous n’avons plus aucun doute sur l’intérêt de cette technique de cuisson. Testée et approuvée depuis longtemps par nos équipes et nos clients, on rêve presque secrètement qu’elle devienne un jour notre marque de fabrique…
Qu’est-ce que la cuisson sur pierre ?
Et là, on va vous étonner : la cuisson sur pierre consiste à… cuire ses aliments sur une pierre chaude ! Si le principe est très simple, ce type de cuisson ne s’effectue pas avec n’importe quelle pierre ni de n’importe quelle manière évidemment.
La pierre la plus utilisée en cuisson est le basalte, une pierre volcanique qui supporte des chaleurs extrêmes sans se dénaturer. Autres avantages : elle est parfaitement lisse, conserve la chaleur en son cœur très longtemps et devient complètement antiadhésive après quelques utilisations. Sa durée de vie est aussi beaucoup plus longue que d’autres matériaux comme la terre cuite ou l’ardoise.
Pour que la pierre diffuse une chaleur permettant à la viande de cuire uniformément, il « suffit » de la faire chauffer… Et les guillemets sont de circonstance car en fonction de la taille de la pierre, le temps de chauffe sera différent. Une fois chaude, on peut la saupoudrer de sel, et le tour sera joué !
Une tonne d’avantages !
Vous vous en doutez, la cuisson sur pierre ne sert pas juste à impressionner les convives. C’est une vraie technique spécifique aux nombreux bienfaits. Démonstration.
Une bonne alternative aux grillades
La viande grillée a un goût si particulier… Mais utiliser un barbecue ou un gril n’est pas toujours facile ni recommandé. L’alternative parfaite ? La cuisson sur pierre ! Elle grille vos viandes à la perfection et surtout sans fumée nocive !
Une cuisson simple et saine
La cuisson sur pierre ne demande non seulement aucune manipulation particulière (à part retourner sa viande) et a priori aucun ajout de matière grasse puisque la viande ne colle pas à la pierre. Et si vous souhaitez tout de même badigeonner un peu votre pierre d’huile d’olive, vous pouvez mais avec parcimonie. Moins de matière grasse pour un repas plus sain !
La bonne cuisson
Bleu, saignant, à point ? C’est comme vous le souhaitez ! Mieux : la moitié de votre steak à point et l’autre saignant, c’est possible avec la cuisson sur pierre. C’est vous qui choisissez, selon vos envies, vos goûts et ceux des personnes qui partagent votre table.
Un moment de convivialité
Enfin, avons-le, être réunis autour d’une bonne viande qui crépite, ça a quand même du charme !
À l’Espace Les Montagnards, nous proposons une carte de viandes de qualité, à cuire sur pierre. Convaincu.e par la technique ? N’attendez plus et réservez votre table !